LES PREMIERES CITATIONS
197. Oh ! La route est amère Depuis que l'autre Dieu nous attelle à à sa croix ; Chair, Marbre, Fleur, Vénus, c'est en toi que je crois. RIMBAUD "Soleil et Chair" 198. Nous ne sommes pas au monde. La vraie vie est absente. id. 199. Difficultés du rapport chrétien d'homme à femme...
Y. BONNEFOY "Rimbaud par lui-même" 200. Cette vie d'illusions, de cruels renouveaux, cet ENFER. id. ibid. 201. Qui n'a pas été vraiment aimé, ne peut se résigner à mourir. Y. BONNEFOY "Rimbaud par lui-m^eme" 202. Toute conscience de soi, d‚couvrant … l'homme son impuissance, l'oblige au m‚pris de soi. id. ibid. 203. (La sexualit‚), qui aurait pu ^etre le rythme même de la participation au réel, ici, sous le signe de l'interdit, elle ne produit plus que le VICE. id. ibid. 204. Déployez votre esprit, mais ne servez pas d'amusement aux autres ; car sachez bien que, si votre supériorité froisse un homme médiocre, il se taira, puis dira de vous : "Il est très amusant!" terme de m&pris. BALZAC "Le Lys dans la Vallée" 2O5. Les slips "Kangourou" sont à la portée de toutes les bourses... X... 206. Le doute travaille en ce moment la France. Après avoir perdu le gouvernement politique du monde, le catholicisme en perd le gouvernement moral. Rome Catholique mettra toutefois autant de temps … tomber qu'en a mis Rome panth‚iste. Quelle forme rev^etira le sentiment religieux ? Quelle en sera l'expression nouvelle ? La r‚ponse est un secret de l'avenir. BALZAC Pr‚face au "Livre Mystique" 207. ..."Mat‚rialit‚ de la pens‚e, et son ‚nergie magn‚tique... (Les) id‚es ont une vie propre par elles-m^emes... Elles vivent aussi en dehors... Le fluide nerveux qui se d‚gage du cerveau, et qu'on appelle vulgairement la volont‚, est une force dont le m‚canisme n'est pas encore connu, ni le potentiel ‚valu‚, ni l'utilisation appliqu‚e... La t‚l‚pathie, la clairevue, le somnambulisme... ; les extases..., sont des ph‚nomŠnes produits par une projection de fluide. C'est ainsi que s'expliquent les miracles par attouchement ou … distance, op‚r‚s par J‚sus et par ses ap^otres. En d‚terminant les rapports qualitatifs et quantitatifs de la pens‚e avec la volont‚, les physiologues arriveront … des r‚sultats de plus en plus surprenants. Ils trouveront les moyens d'explorer la zone subtile de la pens‚e et du sentiment. Les hommes exerc‚s en viendront … communiquer d'esprit … esprit ; … voir, … lire dans les cerveaux sans recourir aux sens charnels." Ph. BERTHAULT "Balzac" XXX 63 9 9 XXX 208. Les hommes n'admettent guŠre, peut-^etre avec raison, la vertu des femmes ind‚pendantes. MAUPASSANT "Notre Coeur" p. 15 209. Rien n' (est) plus difficile que de rendre heureux un homme qui se sent fautif. BALZAC "Le Lys dans la Vall‚e" 210. Il ne suffit pas d'^etre un homme, il faut ^etre un systŠme. id. 211. Cr‚er, toujours cr‚er ! Dieu n'a cr‚‚ que pendant six jours ! idem 212. Hoc est vivere bis, vita posse priore frui. MARTIAL "Epigrammes" X, XXIII, 7 213. La haine n'est pas le contraire de l'amour, c'est son autre visage. P. HERIAT 214. L'homme est un bouffon qui danse sur un pr‚cipice. BALZAC 215. Qu'a faict l'action genitale aux hommes, si naturelle, si necessaire et si juste, pour n'en oser parler sans vergongne, ... ? Nous pronon‡ons hardiment : tuer, desrober, trahir ; et cela, nous n'oserions qu'entre les dents ? MONTAIGNE "Essais" L. III ch. X 216. Comme le coeur d‚borde de pouvoir consoler l'innocent … qui l'on a fait du mal ! LAUTREAMONT - Ier chant de "Maldoror" 217. Abstineas avidas, Mors, modo, nigra, manus. TIBULLE I, 3 218. A mesure qu'on a plus d'esprit, on trouve qu'il y a plus d'hommes originaux. Les gens du commun ne trouvent point de diff‚rence entre les hommes. PASCAL Pr‚face aux "Pens‚es" 219. L'homme compte passer les trois-quarts de sa vie … souffrir pour se reposer le 4Š quart ; et, le plus souvent, il crŠve de misŠre sans plus savoir o— il en est de son plan ! Lettre de RIMBAUD 6 - 1 - 1886 220. Ton esprit est tellement malade que tu ne t'en aper‡ois, et que tu crois ^etre dans ton naturel, chaque fois qu'il sort de ta bouche des paroles insens‚es, quoique pleines d'une infernale grandeur. LAUTREAMONT Ier chant de "Maldoror" 221. Les analyses d'hommes homosexuels montrent toujours qu'ils ont peur des organes g‚nitaux f‚minins, ...instruments de castration capables de mordre ou de d‚chirer le p‚nis. (les h‚t‚rosexuels aussi, disait idem ibidem) Dr A. BERG "Les problŠmes de l'homosexualit‚", 2Š partie 222. Le m‚rite d'un roman n'est pas dans l'intrigue. Abb‚ BERTHAULT "Balzac" 223. Sentir des élans de tendresse, des palpitements d'amour, mais ne jamais savoir si on les ressent avec vous ! ZOLA Lettre, … 20 ans environ 224. Lorsque je jette un regard … l'horizon, je me vois seul ; rien ne m'attache … la vie, ni haine, ni amour. Je me demande avec angoisse si je n'ai pas de coeur, si le ciel m'a fait misérable,si je ne suis qu'un tas de boue incapable de briller. id. Lettre … Braille 225. Je me battrais vraiment, si j'en valais la peine. ZOLA 226. Une peur de lui-même insurmontable le paralyse. Il n'agit pas, dans la crainte de l'‚chec. Il manque de hardiesse et de courage ; il pr‚fŠre la r^everie qui lui donne, … bon compte, et sans risque, une ébauche de ce qu'il d‚sire...... C'est un vieux garçon, un père tranquille, un ennemi de toute complication... Il renonce à modifier ses habitudes) par une sorte de paresse mêlée d'appréhension.............................. Il a la hantise du ridicule, la constante inquiétude de ce que l'on pense de lui. CASTELNAU "Zola" 227. On retrouve son étonnante obstination, sa merveilleuse foi dans sa destinée. Il pose orgueilleusement sa devise : "Tout ou rien", et, durant sa vie entière, sans lassitude apparente, sans relâche, il s'élèvera sans cesse, visant toujours plus haut. id. ibid. 228. Il y a là quelque chose de sublime à trouver. Quoi, je l'ignore encore. Je sens confus‚ment qu'une grande figure s'agite dans l'ombre, mais je ne puis saisir ses traits. ZOLA 229. Il n'y a point d'homme condamnable, qui, au milieu de tout le mal qu'il a pu faire, n'ait encore fait beaucoup de bien. id. "L'Argent" 230. La conduite de Dieu, qui dispose toutes choses avec douceur, est de mettre la religion dans l'esprit par les raisons, et dans le coeur par la gr^ace. Mais de la vouloir mettre dans l'esprit et dans le coeur par la force et par les menaces, ce n'est pas y mettre la religion, mais la terreur. PASCAL Pens‚e 9 Ed. Chevalier 88 231. Qu'est-ce qu'un homme dans l'infini ? PASCAL Pensée 84 ‚d. Chevalier. 232. Il est bien plus ais‚ d'accuser l'un sexe, que d'excuser l'autre. MONTAIGNE "Essais" L. III ch. V fin 233. L'homme est ainsi fait, qu'… force de lui dire qu'il est un sot, il le croit ; et … force de se le dire … soi-m^eme, on se le fait croire. PASCAL Pens‚e 102 234. Tout arrive et rien n'arrive. Autant rester les bras crois‚s. ZOLA "Au Bonheur des Dames" 235. Les Thébains avaient le r‚giment des amants : beau r‚giment ! quelques-uns l'ont pris pour un r‚giment de sodomites ; ils se trompent ; c'est prendre l'accessoire pour le principal. VOLTAIRE "Dictionnaire philosophique" "Amiti‚" 236. (l'Amour)... "c'est l'‚toffe de la nature que l'imagination a brod‚e." id. ibid. "Amour" 237. La nature de l'homme est tout naturel: "omne animal". PASCAL p. 121 Chevalier 238. Etait-ce donc si b^ete, l'amour ? Quoi! Ce gar‡on qui avait tout un bonheur sous la main, et qui g^atait sa vie, et qui adorait une gueuse comme un saint-sacrement ! ZOLA "Au Bonheur des Dames" ch. V