Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fille de Panama

"Au bout de ce voyage, il y aurait la fortune. Le sentiment du devoir de réussite et une fierté nouvelle lui firent dire :

«  - Après Panama, nous voyagerons toujours en première classe.

«  Il y avait tant de certitude dans sa voix que Lisa et Michèle ne doutèrent plus de leur heureuse destinée. Dès cet instant, elles mirent en œuvre les moyens qui les rendraient victorieuses. »

Mais la vie sépare ceux qui s'aiment / Tout doucement, sans faire de bruit.

Souvenons-nous des deux copains de classe qui se retrouvent vingt ans après Place des Grands Hommes : « Oh moi ça va, j'ai une femme, trois enfants, deux maîtresses, un château, quatre appartements aux States et un yacht à Biarritz, et toi ? - Moi ? Je t'emmerde. » Pour l'instant, tout va bien. Une ligne est sautée dans la page.

Amérique,Vespucci,tralala

« Le miracle s'était produit. Charles avait cessé de boire dès que Michèle lui avait remis son billet. Il s'était senti soudain responsable de la petite équipe qui s'apprêtait à conquérir l'Amérique centrale et ce fut lui qui donna l'idée d'acheter à bas prix des marchandises fabriquées à Marseille pour les revendre au plus cher à Colón. Mais cette initiative avait été fort mal acceptée par Lisa et Louise, malgré les arguments de Michèle. Alors, pour prouver sa bonne foi, Charles avait vendu la totalité de ses costumes, sa collection de statuettes en biscuit de Saxe et plus de deux cents bouteilles de vins fameux afin d'investir de l'argent au nom de ces trois associées en jupons. Il avait encore ses entrées dans certains milieux, car bon nombre de patrons, de commerçants et de courtiers ne connaissaient pas sa nouvelle situation de déchu. » Balzac, Zola, Charlie Chaplin (L'émigrant, court-métrage, 1917).

Poursuivons : « Toutes les portes n'étaient pas fermées et il savait négocier au rabais.

«  Ce jour-là, Charles voulut se prouver qu'il était redevenu ce bon garçon qui faisait la fierté du quartier où il était né. Il se rendit à l'église de Saint-Barnabé. » Va-t-il redevenir puceau ? tout arrive en Amérique, même centrale. Pour l'instant, personne n'est embarqué. « Il y avait été baptisé, il y avait reçu la communion, baisé la bague de l'évêque » (celle du haut) « et promis d'être un bon chrétien. En pénétrant dans la nef, il revit des images fortes ; il revit le cercueil de sa mère adorée sous la croisée des pierres noircies par la fumée des cierges ; il revit ses sœurs pleurer et il se reconnut, lui, jurant tout bas qu'il ne croyait plus à rien. Il se remémora ce triste jour où il avait pris le mauvais chemin. »

Et je ne suis même pas sûr du second degré. Vous lirez, sans mes commentaires ce qui vaudra mieux, La fille de Panamá, qui fait partie d'une série plus longue, par Jean-Michel Thibaux, et vous vous laisserez entraîner par cette histoire bien connue mais toujours renouvelée. Chez « Presses de la Cité ». Hasta luego, muchachos .

Les commentaires sont fermés.