Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des rêves

52 09 01

 

Dans cette longue période d'abondance, Arielle et moi nous trouvions dans une salle d'examen, comme nous en avons tant subis. La vie à cet égard n'est qu'une soumission à un perpétuel saute-moutons. Il faut, très archaïquement, disserter sur un Empereur, époque ou nation sans précision, qui se défendrait des complots de son entourage. Auguste et Cinna, Bonaparte et tel général oublié : tous les récits d'histoire nous montre une lutte pour le plus fort, la viande, le fric et les femmes, ô faiblesse. Même les étrangers sont du complot. Les Girondins faisaient appel à l'Angleterre : le saviez-vous ? Non. Le peuple, vous et moi, ne savons rien. Prenons donc un empereur au règne court, afin d'avoir très peu de notes à compulser.

Le règne de Tout-Ankh-Amon n'est-il pas le sujet rêvé ? Ou de Louis XVII, proclamé à Marseille, avec tentative d'enlèvement ? Ou le duc de Reichstadt – la matière ne manque pas. Les talents d'écriture non plus. Et stylos de courir sur les feuilles. Et dans la salle, un appariteur déclare, d'un coup, à haute voix, qu'une pause déjeuner est prévue. « Il y a de la viande ! » proclame-t-il. Tous alors de se précipiter en cuisine, car il existe une cuisine tout à côté, d'où s'échappent de succulents effluves, poil au pédiluve. Mais nous deux, Notre Couple, ne bougeons pas. Juste un voisin se lève pour dérober, dans une petite soucoupe, une tranche de viande froide abandonnée, dont le propriétaire s'est absenté pour en prendre, là-bas, de la meilleure. « J'en profite », dit-il en riant.

C'est un grand blond très germanique, bien, bâti, le front haut,

Pourquoi ne suis-je pas intervenu pour avertir une candidate qui s'escrimait sur un thème grec, avec des dictionnaires de grec, alors qu'il s'agissait d'une épreuve de thème latin ? Pourquoi l'appariteur et moi, qui nous apercevions de cette désastreuse étourderie, avons-nous préféré quatre heures durant et sans sourciller, que cette jeune femme perde ainsi toute une année d'efforts désespérés ? Je voudrais tant être parfait, avoir été parfait.

 

52 09 05

Puis, nous sortions de ce traquenard, et j'étais seul, Arielle tantôt se montrant, tantôt se dérobant de notre vie, et mon but, pour me rafraîchir de tant d'Empereurs, était de couper à travers ville, par le parc botanique, où certains arbres procurent un peu de feuillage. Et si, de plus, je pouvais éviter le plus de monde possible afin de bien jouir de mon repos, de sentir la marée redescendre, je n'en aurais été que mieux. Hélas, je ne suis qu'un morveux. Des envies me traversent, un filet de pisse demande à sortir, j'avise une plate-bande de mâches, déjà bien aplaties, que je m'empresse de piétiner pour mieux les compisser : le jardinier sera bien sot, s'il ne les lave pas avant de les servir. Les enfants pissent avec délices en leur sommeil. Moi c'était les mâches, en avant mâche, et je pisse. Sur mes pieds, sur mes doigts, tandis que par le haut, dominant la pente légère, une jeune femme de ma connaissance, venant sans doute de rendre une copie de grec ancien, remplit au robinet de gros vases d'arrosage, que l'on appelle, communément, « arrosoirs ». Deux robinets de laiton, made in Latvia,, deux arrosoirs. Lorsqu'elle nous a interpellés, avons-nous refermé nos braguettes, ou nous sommes-nous acharnés à pisser ainsi publiquement ? « Les vases, les arrosoirs, nous dit-elle, sont laissés sales par leurs utilisateurs précédents – je ne dis pas cela pour vous, s'empresse-t-elle.

Aussi ne le prenions-nous pas. Je dis « nous », parce que des connasses nous reprochent notre « narcissisme ». Les arrosoirs s'emplissent dans un bruit sourd et ample. Une sonnerie grêle trahit un portable, qu'elle porte, justement, à son oreille joliment ourlée. Elle s'allonge sur l'herbe détrempée – je n'ai tout de même pas pissé jusque là ? Les amphores n'ont pas débordé que je sache ? Mais il ne s'agit pas d'eau, car c'est ça, l'eau : il s'agit bel et bien de feu. « Alice ! Alice ! Vous êtes de service ! Un feu vient de prendre, n'oubliez pas votre volontariat ! » Que ne ferait-on pas pour 7 euros 61 de l'heure… Elle se dresse et s'enfuit, moi aussi, le dernier sirti ferme les robinets.

Donc nous ne verrons pas ce fameux incendie. Nous n'en serons pas même spectateurs, crainte sans doute de passer pour incendiaire. Au mieux, la vie fut un spectacle, et mieux encore, une imagination. Rien de plus fatigant que l'imaginaire. Et ce que j'avais vu, ou imaginé, je le transmettais, participant à la fraternité. Qui a vécu le plus ? Ô Shakespeare, ô Hamlet à deux balles !

52 09 06

Elfe gominé dgA.JPG

...Trouverons-nous plus de repos dans une ville étrangère ? Qui suis-je, et qui fuis-je 

Commentaires

  • Vous faites du spiritisme ou quoi ?
    J'ai un nouveau blogue et je vous ai envoyé un message.

  • ça marche ou ça ne marche pas. je suis à l'écoute des planètes habitées, même d'un seul résident.

  • Moi, je cherche une planète où il n'y aurait pas de belges.

  • Moi je n'en ai connu que de très accueillants, avec le cramicke... So viel Selbsthasz !

Les commentaires sont fermés.