Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La règle du jeu

Voies de Guéret P dgA 64 01 20.JPG

La photo de couverture pour La règle du jeu, hélas au programme du bac de 1999 (c'est en blanc sur rectangle rouge, afin que nul n'en ignore) présente aussi le logo du Livre de poche et, dans un rectangle pourpre à peine allongé, le réalisateur « Jean Renoir », au-dessus du titre en majuscules gris-bleu. Ce massacre pourtant discret se voit protégé par des droits, concernant donc les « photogrammes ». L'ouvrage ne m'a pas plus, car il nous livre le scénario accompagné d'indications de plans et de mouvements de caméra particulièrement minutieux, qui empêchent pour le profane toute vision d'ensemble. Le cliché représente la bouille de Renoir, aux grosses lèvres souriantes, au yeux cachés dans l'ombre du chapeau.

À sa droite c'est-à-dire sur notre gauche, l'acteur en casquette sportive, lunettes et râtelier souriant de dents naturelles Tony Corteggiani, qui mène une danse macabre et détraque un limonaire sous le nom de Berthelin. Son visage éclairé en quatre cinquièmes de face se voit barré par l'avant-bras impérieusement levé de Nora Grégor, interprète de Christine, maîtresse de maison. Gantée de noir (on voit sa paume et son petit doigt levé), elle ajuste à son œil une lorgnette monoculaire que l'élégant Berthelin lui a sans doute confiée. C'est Christine ou Nora dont le spectateur voit le mieux le visage, levé à 25° vers le ciel, sur notre gauche, le cou redressé sur un chemisier immaculé, la bouche entrouverte sur trois dents, les yeux plissés par l'effort du regard, toute cernée qu'elle est par le nor de son chapeau, de son gant, de sa manche

Les commentaires sont fermés.