Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vieux versets

06 06 2019

Conception de la vie – Conception de la littérature

Lutrin dga.JPGLa vie comme un don – La littérature comme un don.

“Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait”

Le présent. Le présent éternel. Je suis le soleil qui réchauffe ses enfants.

Le sage n'a pas besoin des autres. Il trouve en soi l'atma, le brahma, sa force.

 

Editions : sans arrêt

 

Je lis Arnaud Desjardins.

Renoncer me fait frémir. J'ai besoin que ce soit très progressif.

Balancer mon carnet vert ? Peut-être un jour, en emménageant, facile.

 

A Elias Fels ? en cours de réintégration dans un vaste cycle.

Je souhaite : liberté – extension indéfinie de l'ego. Pour cela, détruire l'ego afin de s'en faire un nouveau.

Réussir d'abord, renoncer ensuite.

Pourquoi est-ce que je veux écrire ? Réaction de défense contre l'engourdissement qui me gagne. Servir. Prendre la résolution de brûler ces papiers.

Commentaires

  • Desjardins ? Vous êtes sérieux ?
    Le Bardo-Thödol, vous en pensez quoi ?

  • Desjardins, ça m'est passé depuis longtemps. La sagesse en boîte de conserve, j'en ai eu ma claque? Le Livre des morts est hélas précédé par d'innombrables textes commentés de la façon la plus pédante et prétentieuse qui soit, énumérations de symboles que les Européens jugent grotesques, puérils et répugnants. Je me hâte de lire cette édition récente, et me reporterai ensuite à une édition plus pure et moins prétentieuse, 1977, "Librairie d'Amérique et d'Orienr", Maisonneuve et successeurs. J'ai cependant masqué d'une gommette la vignette de couverture, qui représentait une croix gammée à l'intérieur d'une étoile de David : c'est peut-être très mystique en Orient, mais ici, ça veut dire vraiment autre chose, et je ne peux pas le supporter.

  • Le Bardo-Thödol chez Albin Michel, édité par Lama Anagarinka Govinda est très, très bien. La version en livre de poche de Sogyal Rinpoché aussi. Jung a écrit un commentaire, mais je ne l'ai pas lu.

    Une croix gammée dans une étoile de David ? Bon sang, encore un coup de Raël !

Les commentaires sont fermés.