Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De Zola à Ronald Laing

 

 

2421.- Le monde de Shakespeare, comme celui de Kafka, est cette cellule de prison dont parle Pascal, d'où chaque jour les détenus sont extraits pour marcher vers la mort.

Lionel TRILLING

 

2422.- Je vous ai dit qu'il fallait comprendre un texte pour le traduire ; j'ajoute qu'il faut le traduire pour le comprendre. Marqueterie.JPG

Mme HUPÉ

Corrigé thème latin degré B – CNTE, série 3, Année 1976 / 77

 

2423.- Un homme, en France, ne peut se trouver seul avec une femme, sans craindre de passer pour un sot, s'il ne la conquiert pas.

Emile ZOLA

Les Rougon-Macquart – L'argent – ch. IV

 

2424.- Ah ! la joie d'être, est-ce qu'au fond il en existe une autre ? La vie telle qu'elle est, dans sa force, si abominable qu'elle soit, avec son éternel espoir !

  1. loc. cit. ch. XII

 

2425.- Delectabat ludere (j'adorais le jeu) et vindicabatur in nos (et j'en étais puni) ab eis qui talia utique agebant (par qui faisait, bien entendu, tout comme moi.) Sed majorum nugae negotia vocantur, puerorum autem talia cum sint, puniuntur a majoribus, et nemo miseratur pueros vel illos vel utrosque (et personne n'a pitié ni des enfants, ni des hommes, ni des uns et des autres).

saint AUGUSTIN

Confessions I -IX, 15 Trad. Pierre de Labriolle

 

2426.- Jussisti enim et sic est, ut poena sua sibi sit omnis inordinatus animus.

  1. Ibid. XII, 19

 

2427.- Compensation à une vie rendue austère par les contraintes religieuses et sociales, la fête médiévale est, pour une part, un héritage des Saturnales romaines, témoin les dates, entre Noël et l'Epiphanie (ce sont des fêtes de décembre), la place des danses, le cri d'Evoé qui rappelle le cri en l'honneur de Dionysos, mais de nature différente, débordement salutaire pour permettre à l'homme d'exprimer ses penchants refoulés dans la vie ordinaire, "afin que la sottise qui est notre seconde nature et paraît innée à l'homme pût au moins une fois l'an se donner libre cours. Les tonneaux de vin éclateraient si, de temps à autre, on ne lâchait la bonde, si on n'y laissait pénétrer un peu d'air. Nous tous, les hommes, sommes des tonneaux mal joints que le vin de la sagesse ferait éclater, s'il se trouvait dans l'incessante fermentation de la piété et de la peur divine. Il faut lui donner de l'air afin qu'il ne se gâte pas. C'est pourquoi nous nous permettons certains jours la bouffonnerie pour ensuite nous remettre avec d'autant plus de zèle au servide du Seigneur."

Jean DUFOURNET

Direction de travail – Série 2 du CNTE – "Adam de la Halle" – V – "Le rire dans Le jeu de la feuillée" – B.- "La fête populaire et Le jeu de la feuillée"

citant une circulaire de la faculté de théologie de PARIS du 12-02-1444, cette circulaire citant à son tour les partisans de la "fête des fous", qu'elle voulait abolir.

 

2428.- On n'a que trop tendance à considérer comme "normal" l'individu qui refoule ses instincts les plus naturels pour se conformer à une société "anormale".

Au dos Du "Moi divisé", de RONALD D.LAING

trad. Claude Elsen

Les commentaires sont fermés.