Thanatopraxie
La formation du thanatopracteur s'achève par l'obtention d'un diplôme d'aptitude professionnelle (anatomie, histologie, toxicologie) ; nous concevons aisément qu'une telle fonction, impliquant une fraternité à l'égard des morts, doive également requérir de grandes qualités de cœur, d'esthétisme et de sang-froid. Si les soins ont lieu à domicile, un tel traitement ne garantit pas toujours cependant les meilleures conditions d'hygiène. D'abord, le praticien vérifie la mort réelle de la personne concernée, ainsi que son identité. Le corps doit reposer sur le dos, pour une meilleure répartition de la masse sanguine. Les parties génitales seront recouvertes.
La bouche et les narines seront soigneusement désinfectées. On utilisera parfois un moule buccal, plutôt qu'une mentonnière, pour maintenir les mâchoires fermées. Les paupières ne sont jamais cousues mais collées. L'injection du liquide (8 l environ) se fera pour les hommes par deux petites incisions aux jointures des épaules (carotides), pour les femmes dans les fémorales. Un système de drainage permet le remplacement progressif des liquides naturels par l'injection, à l'aide d'une seringue hypodermique emplie au fur et à mesure, d'une solution à base d'antiseptiques, de formaldéhydes, méthanol, éthanol, parfois légèrement colorés pour être suivis à la trace.
Le corps est soigneusement lavé, régulièrement massé, pour diminuer le rigor mortis et faciliter la circulation des liquides injectés,Les organes internes sont vidés par aspiration à l'aide d'un trocard ou longue aiguille creuse. Une poudre de scellement évitera les fuites quand tout sera terminé. Puis il sera procédé au second lavage, enfin au séchage du corps. Après le traitement chirurgical interviennent les soins cosmétiques : rasage sauf pour les barbus, maquillage, onction de crèmes, plaquage des cheveux, coupage des ongles, éventuellement bouchons de couleur chair pour les paupières. Un soin particulier sera apporté aux lèvres, qui, trop serrées, risquent de sembler menaçante ; il faut pour cela régulièrement masser la lèvre inférieure.
Le corps, soigneusement aseptisé, nettoyé de ses taches éventuelles en particulier dans les cheveux, doit être élégant et reconnaissable. Le plus difficile reste la présentation du corps, la plus naturelle et harmonieuse possible, à l'intérieur du cercueil.