Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Croisière gastronomique

    J'aurais horreur des croisières, et plus encore gastronomiques. Il est pourtant bien sympathique, l'artiste en cuisine Michel Roth, à la tête de 10 Meilleurs Ouvriers de France, sur le Lyrial. Navigation de Venise à Dubrovnlk et retour, du 25 au 30 août 2016. Tout cela figure sur le carton publicitaire du Point n°2247. C'est un homme jeune, disons la quarantaine (quelle époque..), dûment toqué de blanc (le haut du bonnet dépassant le cadre), brun, le front forcément surbaissé, la face large, caucasienne et avenante, le sourire endenté, le regard direct et franc. C'est ainsi qu'un chef cuisinier doit se présenter, avenant, compétent, accessible, et c'est ainsi qu'il se présente : un cordon bleu, mais aussi blanc et rouge, se tresse élégamment sur le blanc de son tablier de professionnel haut de gamme.
    Ce collier tricolore se retrouve au sommet du rectangle de présentation, sur la ganse de la toque plissée. Notre palais ne sera pas déçu : la Croisière Gastronomique en est à sa "3e EDITION", avec la même équipe de maîtres-queux. Le Lyrial naviguera de façon "époustouflante" "au sein des Bouches de Kotor", alias Cattaro ; mais pour attirer une clientèle aisée ("A PARTIR DE 3 290€ / pers."), donc amatrice de stabilité et de tradition, rien ne vaut, juste à côté du cuistot-chef, blanc sur fond gris perle, une vue de gondoles pontées bleu ciel et dont les trois proues (feri de prova en vénitien) se dressent, blanches et parallèles, sur le côté gauche de cette vignette.
    

Pélerin de Saint-Jacques.JPG

Le cadrage "face-épaules" ici laisse place à une vue générale de 28mm sur 20, qui réussit à étager six plans parallèles : en premier les proues, donc, puis les pontages, les poupes surélevées d'où officie le gondolier (nous en apercevons trois de plus en perspective). Ensuite, entre elles, un bras de lagune bleu clair, un autre appontement peut-être, bordé de piliers d'estacades (les détails s'amenuisent, mais nous distinguons, à l'arrière-plan, diverses constructions en hauteur, clochers ou campaniles). Cela forme donc un quadrillage, aux verticales et horizontales judicieusement équilibrées, de façon à ne pas encager le regard. Comment résister à ce programme enchanteur, de nos pupilles à nos papilles...

Les commentaires sont fermés.