Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Prononcer "Peaul"

Peaul Léger porte le cheveu crépu et le teint basané, c'est un octavon. Soixante ans et le double menton. Henriette est toute longue et toute blanche en robe. Claire-Alice susurre « tous ces cas sociaux se vautrent dans la banalité la plus abjecte ». De plus ils affirment avoir bâti leur maison de leurs propres mains. « Enfin, moi », dit Peaul. « Nous avons fait cinq enfants » dit Henriette, « et tous se sont mariés ; pour chaque naissance, une pièce en plus, dans le sens de la longueur – Pas très pratique pour les incendies » - Peaul plaisante - « et surtout, sans le moindre permis de construire.

- Un jour les huissiers sont venus.

- Ils nous ont demandé de tout démolir, dit l'homme.

La montée vers le lazaret dga.JPG

- De tout remettre en l'état. »

Puis Georges et la jeune Claire-Alice s'introduisent sans peine dans la bâtisse des vieux bavards. C'est une maison longue et basse « comme j'aimerais » murmure Georges. Mais sur les murs blancs, les craquelures se comptent par dizaines, on y met le doigt. Peaul n'a plus bricolé depuis longtemps. Henriette en longue robe blanche tropicale n'a jamais travaillé, tenu la moindre truelle, porté le seau : « Nous avons tout hypothéqué, ce sera bientôt vendu ». Peaul prétend que sa femme pèche par optimisme, l'acheteur devant payer une hypothèque même après la mainlevée. Henriette n'a jamais compris pourquoi. « Moi non plus », dit Georges. Le vieux reprend la parole pour souhaiter un « bon bouge » au Vieillards'Home. » Claire-Alice éclate de rire : c'est la première fois qu'un de ces déchets vivants se sert encore de l'ancienne appellation du Washington's Azaïle.

Le premier prix concerne une caverne éclairée d'environ 26m². Les enfants régleront les loyers. Parfois avec retard. Vieux Georges dit : « Ça alors ! », pour meubler. Il abandonnera son vieux logis de veuf prématuré. « Vous verrez, Papa Georges ! » Le Vieux ne sait pas ce qu'il verra. Il suit Claire-Alice en traînant des pieds, la bouche entrouverte, le front patiné de sueur. La vie n'est qu'un long trajet de couloir qui sent le chou, entre deux visites, qu'il effectue malgré lui : « Il faut tout voir par soi-même ! » Georges fait semblant d'en être convaincu. Il grommelle, il mange. Ça change des centenaires suédois, toujours si fringants et si chiants. C'est chiant d'être chiant. Georges a lu cette phrase chez un humoriste, il la répète volontiers.

Les commentaires sont fermés.