Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bribes d'Empire effondré

39

Apparition d'Ajaccio dge.JPG

 

Sidoine répudie Cicéron pour la Vulgate, avec la plus grande flagornerie conformiste, y compris envers St-Loup, évêque de Troyes.

 

  1. 40

Julius Népos négocie l'échange de l'Auvergne contre Arles et Marseille.

Tout était-il si désertique ? si infesté de brigands ? Sidoine poursuit son festival de jeux de mots. Hommage appuyé aux commentateurs et philologues des manuscrits, moqués en tant qu' « Assis »…

 

  1. 41 aucun vers traité

« Lectio difficilior » . Comment les hommes de ce temps-là voyaient-ils leur courte vie ? Début de la critique d'Anglade.

  1. 42 aucun vers

Talent de feuilletoniste d'Anglade. La partie de « ballong cong ». Épuisement de la civilisation, abaissement de la larme à l'œil.

 

  1. 43

Sidoine préfet de l'annone. Absence totale de sentiments profonds. De ma part, 40 années de refus et de fascination. Le Barbare vaincra, mais notre charogne agonise encore. Il y eut en ce temps des collabos, mais nous n'avons pas de Clovis pour assurer la transmission. Fin de Moi difficile.

  1. 44

Sidoine éponge pathétique, émois de curé. Mon siècle préféré, le Ve (côté du manche). Tous les siècles se croient à l'effondrement des siècles.

 

  1. 45

Le Tiers-Mondisme admiratif des deux époques. Nos réfugiés à nous ne prennent pas les armes. « La sottise s'est mise à penser ». Pleureuses contre Bénis de la crèche. Mais permanence à toutes les époques de la plus crasseuse ignorance.

 

  1. 46 à reporter plus tard, puisqu'il s'agit du n° XV.

 

  1. 47

Encouragements à Majorien, nouvelle paire de biceps. Il sera le troisième Africain. Sidoine écrit son panégyrique. « Pourquoi la mort de tous, et la mienne, me sont-elles si désirables ? »

 

  1. 48

Le grand-père de Majorien et ma lutte contre la folie. Il a servi sous Théodose.

Les commentaires sont fermés.