Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l'enfer

Fin des lieux communs

La toque violette P.JPG

 

Place au Psittacisme

 

Le plus grand supplice de l'Enfer, c'est le sentiment d'abandon par Dieu, la déréliction. Même les anges se détournent de ce lieu : comme sur terre, les gens se détournent des malheureux. Les âmes damnées au sens propre sont rongées de remords, alors que la voie du Seigneur était sinon aisée à suivre, du moins soigneusement balisée. Il s'agit de ceux qui ont fait exprès de se détourner de la voie de Dieu. Dans une illustration de mon enfance, personne ne put m'expliquer la présence parmi le troupeau des damnés d'un prêtre aux traits parfaitement individualisés, retourné vers Dieu et lui montrant le poing : c'était Renan, lequel avait volontairement renoncé à la prêtrise.

Mais s'il n'y a que les volontaires, nul doute que l'enfer ne soit vide ; c'est là aussi une possibilité, du moins lorsqu'on n'est pas un démon. Comment en effet croire que 2+2=5, ou bien croire que 2=2=4, sans croire à l'universalité de l'arithmétique ? ...Qui pourrait croire en une "division par zéro" ?... L'Enfer n'est donc pas le néant. Mais le rien.

Évitez d'aller en enfer. Portez tous les scapulaires du Carmel.

Jésus a parlé de l'Enfer 15 fois ? Or nous savons que le mot "enfer" est employé par les anciens traducteurs pour le Shéol, séjour des âmes, et la Géhenne, lieu du supplice des méchants, chez les Juifs, et l'Hadès des Grecs. Un retour aux textes originaux est indispensable. Les "apparitions d'âmes damnées", les exorcismes, prouvent l'existence des démons - assurément : il existe des forces négatives, comme les trous noirs. D'où nous vient cette fascination pour des supplices qui dureront des milliards d'années ? J'ai du personnellement m'arracher à cette vidéo à musique envoûtante.

Il est effrayant que des procédés d'envoûtements, comme un simple rythme musical, permet de nous persuader, du moins de faire vaciller notre raison, même si nous pourrions démonter ces procédés. Tant le reptilien est proche. Il est effrayant que des vidéos stupides nous inculquent un mouvement de terreur où nous aimerions nous plonger. Nous en venons à nos demander s'il ne s'agit pas là, par nos sens, d'un itinéraire d'initiation, ma foi ! aussi valable que celui du raisonnement logique. Or, "le sommeil de la raison engendre des monstres" (Goya). Des textes également se montrent extrêmement suggestifs et convaincants. Exemple : si l'enfer n'existe pas, pourquoi donc le Christ serait-il mort pour nous sauver ? N'est-ce pas à la suite de cette mort que l'enfer est vide ?

...Mais alors, nous n'aurions plus rien à craindre ? Craignons la faiblesse de notre raison et de nos nerfs. Craignons de tuer Polanski pour Rosemary's Baby, et, ne pouvant le faire, de nous rabattre sur sa femme enceinte de huit mois. Car l'esprit est faible, et renferme l'enfer.

Les commentaires sont fermés.