Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trois flèches de Paris

 

C'est signé "Lap." Au recto, trois flèches de Paris : la place de la Concorde et son obélisque "dépareillé", de Louqsor ; la tour Eiffel, plus petite en perspective ; la colonne Vendôme, avec sa boule à pointe terminale. Belles érections, minérales, métalliques, sur un ciel gris brouillard. J'en suis à ne plus savoir où se situe la place Vendôme par rapport à celle de la Concorde. Les Parisiens grouillent au pied de leurs monuments sans plus leur accorder une pensée.

Ils ne méritent pas leurs monuments. Je ne mérite plus Paris. A gauche donc, le prisme décroissant de l'obélisque, rogné au bout du gland par le rebord neutre de la carte postale. Le plus sombre, le plus énigmatique, le plus indifférent. Rien de rien ne s'en distingue. Sourd et aveugle. Non loin, par un effet de perspective, évasée du bas, la tour Eiffel, à partir de son premier étage : d'innombrables croisillons de bas résille, tant de fois vue, distante et secrète, un peu moins haute. La plus intéressante silhouette est ce sommet de la colonne Vendôme, bien moins connu. On y voit du relief, du modelé, une lumière à gauche, sur un méplat horizontal, des reliefs de part et d'autre, évoquant vaguement des profils de taureaux gargouilliques aux pattes avant repliées, qui sont plutôt des palmes. La ville et la campagne dga.JPG

Par-dessus l'entablement, une assise circulaire, une tige en bobèche, un bourrelet, une sphère ou globe astral, cerné d'un anneau à son équateur ; le tout surmonté d'une pointe à casque prussien. Et c'est tout. Ces trois flèches sont à contre-jour, sur un ciel blafard ; la tour Eiffel tire davantage son épingle du jeu, vu sa translucidité. La photo ne vaut que par son habileté. Lex-monstre de ferraille est présenté comme sujet central, plus proche de Louqsor que de Vendôme. D'ailleurs cette colonne devrait porter la statue de l'empereur ; est-il possible qu'il n'en reste plus qu'un piton vierge ? Qui lui rentrait dans le soubassement ? Quel est le con qui a fauché l'Empereur ? Où est passée la grille, où s'accoudent les touristes ?

Mais alors, mais alors, qu'est-ce que c'est que cette construction ? Consultons le plan de Paris. D'abord, la place Vendôme est à l'est de la Concorde. Or la vue est prise depuis cette dernière place, qui a vu décapiter Louis XVI. Ce sommet ne peut être les Invalides, au clocheton découpé. Eh bien merde.

Les commentaires sont fermés.