Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Impasse sans issue d'où l'on ne peut sortir

Nécessité de transpositions ? en aucun cas. Ce livre ne sera jamais édité ni lu. Que m'importe ? Je le dédie au Gouffre. Solution cependant : transposer petit à petit.

Les monstres de Caen.JPG


DEDICACE
.

COMPOSITION en tache d'huile, car les éléments surviennent en désordre. Voici des éléments d'itinéraire.
Impasse Marguerite-Marie : la sainte du même nom, Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690) fut l'inspiratrice de la Vénération du Sacré-Coeur. "Ô vénérable pompe aspirante, ô vénérable pompe refoulante" s'exclame l'impie. En vérité l'impasse présente une succession d'étroits pignons accolés laissat supposer l'une de ces structures architecturales socialistes jusqu'au déhut du XXe s.  Tous les pavillons comportent deux logements étroits contigus, un par versant de toit sur toute leur profondeur. Cela se présente comme un long couloir, aboutissant à une chambre en face d'une salle d'eau. Très vaginal. Au bout, dehors, butant sur un mur d'enceinte, un carré de jardin broussailleux d'où l'on entend tout de l'un à l'autre.
    Ladite impasse, dépourvue de tout revêtement, râpe les semelles, tandis que les chats, défiants, s'arrêtent net, vous fixent, surtout le gros roux, puis détalent sous les barrières à claire-voie des lopins de légumes. Ces jardins allongés dévotement semés de salades et de haricots révèlent un petit peuple obscur et disposé à toute délation. Naguère encore se répandait la fable d'une rédemption par la classe ouvrière ; je n'ai jamais croisé ici, Impasse Marguerite, âme qui vive. Les occupants se cachent, et se plaignent par téléphone des caprices nocturnes de mon pianiste. C'est lui que je visite à intervalles réguliers.
    Le fond de l'impasse, herbu, permet le demi-tour d'un véhicule, ce que j'évite  : c'est un résidu champêtre avec un vague préau de bois devant lequel je pisse et sous lequel rouille encore une automobile indéfinissable. Bien s'essuyer les mains sur le pantalon. Presser la sonnette blanche à deux tons, très américaine, très incongrue. Serrer la main de Benoît, essoufflé, enrobé, voix neuroleptique. Intérieur étroit, pino droit, épinette, table ronde encombrée de papiers, partitions, soucoupes de noix de cajou. Suffocations de vieil encens dans l'air vicié, rideaux crème interceptant le jour. L'unique visite d'Arielle s'est passée à ouvrir, à refermer sans cesse cette étroite ouverture, par où Benoît craignait que ne s'introduisît "le petit chat du voisin" - inutile de mentionner l'intérêt nul qu'avait manifesté ma jeune femme à la musique...

POUR LE SCULPTEUR, QU'IL ME CONTACTE, JE ME FERAI UN PLAISIR DE LE NOMMER.

Les commentaires sont fermés.